Question d’un membre de la CLI du 1er octobre 2021 et réponse du CNPE le 7 octobre 2021

Question :

Y a t il un problème sur ces deux éléments sensibles que sont les grappes de commande et la vanne en secteur nucléaire
et si oui pourquoi ne pas le dire clairement ?

 


Réponse du CNPE le 7 octobre 2021

Suite à la l’information de la centrale transmise à la CLI de Belleville vendredi dernier, qui concernait la mise à l’arrêt de l’unité de production n°2 dans la nuit du 1er au 2 octobre, vous avez interrogé la CLI, pour avoir des informations complémentaires sur l’état de nos grappes de commande et de notre vanne ( un robinet) située dans la partie nucléaire de nos installations sur laquelle nous sommes intervenus.

L’arrêt programmé de l’unité de production n°2 a été réalisé à la demande de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) afin de tester la parfaite fonctionnalité des grappes de commandes.

Les grappes de commande sont implantées dans le réacteur et permettent d’adapter sa puissance en fonction du besoin du réseau électrique national et de le mettre à l’arrêt immédiat en cas d’incident.

Ces essais sont réalisés systématiquement durant les arrêts pour maintenance, mais l’ASN peut demander des essais complémentaires en cours de cycle.

Les résultats des essais sont conformes à l’attendu.

Profitant de l’arrêt de l’installation, et en accord avec l’ASN, nos équipes sont également intervenues sur un robinet situé dans la partie nucléaire de l’installation. Ce robinet, situé sur un circuit de purge, a pour fonction d’isoler le circuit si nécessaire. Le robinet fonctionnait correctement, mais la retransmission de sa position n’était plus disponible. Bien que ce défaut ne remettait pas en cause la sûreté des installations, il a été décidé d’intervenir. L’intervention a permis de retrouver la pleine fonctionnalité du système.

L’unité de production a redémarré et a été reconnectée au réseau électrique lundi 4 octobre à 10h59.

Elle est désormais à 100% de puissance et à disposition du réseau électrique national.

Partager l'article
IRSN Newsletter du magazine Repères n°50​
Information de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire

Catégories

Menu