Déclaration d’un évènement significatif de sûreté de niveau 1

L'actualité

Le 8 décembre 2020 à 21h20, alors que les opérations de rechargement du combustible du réacteur n°1 sont en cours, le chef de chargement constate que le bâtiment réacteur n’est plus en dépression par rapport au bâtiment des auxiliaires nucléaires attenant.

Lors des opérations de manutention de combustible, les spécifications techniques d’exploitation demandent que le bâtiment réacteur soit maintenu en dépression, à défaut les opérations doivent être arrêtées sous une heure. Les manutentions sont immédiatement interrompues.

Après analyse, il est identifié que la réduction de l’extraction d’air permettant de maintenir la dépression du bâtiment réacteur fait suite au lancement d’une autre activité à 18h09, l’installation est immédiatement remise en conformité.

La situation non conforme du bâtiment réacteur constitue un écart aux spécifications techniques d’exploitation non détecté immédiatement.

La Direction de la centrale de Belleville a déclaré cet événement auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

Partager l'article
Essais de démarrage moteur du Diesel d’Ultime Secours (DUS) n°1
Essais de démarrage moteur du Diesel d’Ultime Secours (DUS) n°2

Catégories

Menu