5 janvier 2021

Déclaration d’un évènement significatif sûreté de niveau 1 lié au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur n°1

André
11 visite(s)

Déclaration d’un évènement significatif sûreté de niveau 1 lié au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire lors d’une intervention sur les installations.

Le 4 décembre 2020, des travaux de modification sont réalisés sur les évents d’un réservoir d’eau borée du circuit de réfrigération et de purification de l’eau des piscines du réacteur n°1, en arrêt programmé pour la réalisation de sa visite décennale depuis le 6 juin 2020. Suite à un désalignement supérieur à l’attendu, constaté sur des tuyauteries reliant les matériels aux évents, les équipes locales ont demandé une analyse par les services centraux d’EDF.

Le 31 décembre 2020, alors que le matériel était requis depuis le 08 décembre, l’analyse réalisée par les services centraux conclut que la situation ne permet pas de garantir le bon fonctionnement des évents en cas de mouvement d’eau au sein du réservoir. L’installation est immédiatement remise en conformité.

Cet évènement n’a eu aucune conséquence réelle ni sur la sûreté ni sur l’environnement. Il constitue toutefois un écart aux spécifications techniques d’exploitation, et a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

[top]